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A015/ Remise en état des éléments de carrosserie. 2 mars, 2010

Posté par danetdom dans : A015/ Remise en état des éléments de carrosserie , trackback

L’étape suivante consiste en la remise en état des éléments de carrosseries.

17 éléments, portes, ailes, capots, bas volets, etc…   

C’est à mon avis une des plus importante pour le résultat final.

 Commençons par les ailes arrières de belles pièces

 de tôles embouties, torturées à souhaits,

 heureusement  plus courte de 25 cm que la BT.

 Tourmentées, abimées, mais pas trop oxidées.

Celles-ci font parties du lot acheté en 2005 .

o000lexterieurdesailesarrieresavantremiseenetat1.jpg

L’aspect intérieur, presqu’aucune protection,

 il ne faut pas s’étonner qu’une Panhard  rouille facilement.

o001linterieurdesailesarrieresavantremiseenetat1.jpg

Ponçage quasi à blanc,

 avec ponçeuse orbitale pneumatique grain 180.

o002ailearrieredroiteponcageblancrenovation1.jpg

recto verso.

o004linterieurdeailesarrieresdrencoursdeponage1.jpg

résultat après ponçage, une couche de wash primer (un apprêt phosphatant),

 une couche d’apprêt et début du masticage.

o007ailearrieredroite1ermasticponc1.jpg

Après la 2ème couche d’apprêt c’est mieux,

mais ce n’est pas encore parfait.

o008ailearrieredroite2emecouchedappret1.jpg

Premier essai de montage « à blanc »

 pour vérifier le bon positionnement des éléments.

o010ailearriredroitemontageblancsurlacaisse1.jpg

Pour l’aile gauche petit problème,

 un enfoncement d’une trentaine de centimètres.

og003ailearriregauchepartieabime1.jpg

og004ailearriregauchepartieabime1.jpg

Délicat à redresser, j’ai dû pratiquer la méthode de « chauffe de retrait »

Chauffer par endroit au rouge et refroidir rapidement 

avec un chiffon mouillé. Ca a pour effet de rétreindre la tôle,

 pas facile à maîtriser je m’en suis moyennement sorti. 

og005ailearrireredresseparpointdechauffe1.jpg

aprés une nouvelle couche d’apprêt, début du masticage.

og006ailearrieregauchependantrparationrecouchedapprtet2medemastic1.jpg

Plusieurs couches fines poncées à chaques fois serons nécessaires. 

og005ailearrieregauche2couchedapprtet2couchesdemasticaprsredressagedelabosse1.jpg

Pour finir par le Vert Lumina sur la face interne.

og008ailearrirefaceinterneenvertlumina1.jpg

 

La suite est un élément plus simple, plus petit et pas très abimé. 

Le bandeau central arrière.

Situé entre les ailes arrières au dessus du pare choc,

 la plaque d’immatriculation arrière est fixée dessus. 

Même provenance que les ailes arrières, celui d’origine est trop pourri.

il présente bien, juste un enfoncement sur la partie basse. 

 p002bandeaucentraldepoupelegerenfoncement111.jpg

Évidement le dos est à peine peint.

p003bandeaucentraldepoupelinterieur11.jpg

Les profils n’ont aucune protection contre la rouille.

 p004profildrdubandeaucentraldepoupe11.jpg

Alors je vais essayer d’éviter que la rouille revienne,

 ponçage à blanc sur les 2 faces, dé-bosselage,

 bouchage au MIG des trous de rivets de fixation de plaque d’immatriculation. 

p006bandeaucentraldepoupeponblanc1.jpg

Une couche de wash primer deux couches d’apprêt garnissant

avec un léger ponçage entre chaque couche.

p008bandeaucentraldepoupefaceinterieur3couchesdappretponce11.jpg

Sur les deux faces bien sur.

p009bandeaucentraldepoupefaceexterne3couchesdappretponces11.jpg

Et pour finir application de la teinte finale Vert Lumina

sur la face interne seulement.

p010panneaucentraldepoupefaceinterneenvertlumina11.jpg

Passons maintenant à ce qui est appelé

dans le catalogue des pièces détachées Panhard.

Partie inférieure latérale, piéces situées sous l’arriére des

ailes arrières de chaque coté du caisson de roue de secours. 

q000partieinfrieuredepoupedroitefaceexternedbutduponage11.jpg

Ces deux pièces avaient déjà été remise en état il y a 30 ans

c’est pourquoi je ne les ai pas poncées à blanc. 

Une rustine à été soudé sur celle de droite. 

q001partieinfrieuredepoupedroitefaceinternedbutduponage111.jpg

q002partieinfrieuredepoupegauchefaceinternedbutduponage11.jpg

Présentation sur la caisse.

q003partieinfrieuredepoupegaucheenapprtenplace11.jpg

Apprêt et mastic poncé.

q004partiesinfrieuredepoupedretg1erecouchedappretetdemasticpone11.jpg

2ème couche d’apprêt.

q005partiesinfrieuresdepoupe2mecouchedappretponceexterieur11.jpg

Face interne.

q006partiesinfrieuresdepoupe2mecouchedappretponcefaceinterne11.jpg

Les faces internes peintes en vert Lumina.

q007partieinfrieuredepoupedroiteenvertluminasurlafaceinterne11.jpg

q007partieinfrieuredepoupegaucheenvertluminasurlafaceinterne11.jpg

Prêt au remontage.

q008partieinferieuredepoupeenvertlumina1.jpg

Je poursuis avec les  bas de caisse,

appelé bas voletdans le catalogue Panhard

Pour le gauche pas de problèmes particuliers.

Par contre le droit,  je ne l’avais plus tellement il était décomposé.

Heureusement mon ami Michel m’en a fait cadeau d’un de BT

plus long de 25 cm mais ce n’est pas le plus embêtant.

Après un ponçage à blanc beaucoup de trous de rouille sont apparu.

r004extrmitdesbasvoletsdbutderparation2.jpg

Dans un premier temps j’ai fait des pastilles de diamétre 10mm 

 à l’emporte pièces à souder pour reboucher les trous.

r005basvoletsdroitenrparationrebouchagedestrous1.jpg

Mais j’ai vite changé d’idée tellement il y avait de trous. 

Alors j’ai utilisé la vieille méthode des rustines en tôle

découpées et ressoudées à la place des parties malades.

Découpe d’une rustine.

r006basvoletsdroitenrparationrebouchagedestrous1.jpg

Ajustage.

r007basvoletdroitenrparationrebouchagedestrous1.jpg

Une autre découpe ajustée.

r008basvoletsdroitenrparationmiseenplacedunerustine1.jpg

Soudage et meulage.

r009basvoletsdroitenrparationrustinessoudesetmeules1.jpg

La dernière rustine, ajustée, soudée il reste à meuler.

r010basvoletsdroitenrparationdernirerustine1.jpg

Puis j’ai sablé les bas volets, là quelques petits trous son encore

apparu, rebouché avec mes petites pastilles. 

r011basvoletssablrebouchagedesdernierstrousresteraccourcirledroit1.jpg

Découpe du droit à la bonne longueur.

Une couche de wash primer, une couche d’apprêt.

r012basvoletsfaceinterneaprslewashprimer1.jpg

Recto verso.

r013basvoletsfaceexterneaprslewashprimer1.jpg

Puis mise en forme de l’extrémitée découpée. 

r014basvoletsextrmitdudroitraccourcietreformaprslewashprimer1.jpg

Voila les deux bas volet, le droit a quelques déformations

dûes au soudage des rustines.

r015basvoletsaprsla1recouchedapprt1.jpg

Aprés quelques couches fines de mastic poncées,

une derniere couche d’appret egalement poncée

mais avec du papier à l’eau au grain de 600.

r016basvoletsaprsmasticageetla2mecouchedappretponce11.jpg

r017basvoletsaprsmasticageet2mecouchedappretponce11.jpg

Et pour finir les bas volet couche de vert Lumina.

r018basvoletspeintenvertlumina11.jpg

La suite logique se passe sur le panneau inférieur de proue

Aujourd ‘hui on appellerai ça un « Spoiler »

Voici l’etat dans lequel je l’ai laissé il y a 30 ans

s000panneauinfrieurdeprouefaceexterneavantintervention1.jpg

Des petites plaques popées à l’intérieur maintenait le rebord déchiré.

s001panneauinfrieurdeproueavantintervention1.jpg

Début du ponçage à blanc  toujours 

 à la ponçeuse orbitale pneumatique grain 180.

Sous le matic c’est pas mal cabosé 

s002panneauinfrieurdeprouedbutduponage1.jpg

Aprés débosselage, comme d’hab quelques petites découpe

de tôle pourrie pour mettre des rustines

s003panneauinfrieurdeprouetrousbouchaumigsurlegauche1.jpg

Soudage des rustines.

s004panneauinfrieurdeprouetrousbouchaumig1.jpg

Apprêtée et mastiquée.

panneauinfrieurdeproueapprteetmastique11.jpg

2 ou 3 couches de mastic poncées.

s0062couchesdemasticponces1.jpg

Encore une couche d’appret à l’interieur poncée au 600 à l’eau.

s007appretponcprtpourlacouleur1.jpg

Une autre sur la face externe.

s008appretponcprtpourlacouleur1.jpg

Et c’est au tour du vert Lumina, face interne.

s009panneauinferieurdeprouepeintenvertlumina1.jpg

Face externe.

s010panneauinferieurdeprouepeintenvertlumina1.jpg

Les même pieces au soleil.

s011panneauinfrieurdeproue1.jpg

Assemblé prêt à poser.

s012panneauinfrieurdeproue1.jpg

 Il s’agit maintenant de s’occuper des ouvrants

je vais commencer par les portiéres.

Elles avaient été sablées il y a longtemps mais la droite

 trop pourrie en partie base n’était pas réutilisable.

j’avais donc pu en récupérer une en meilleur état.

compléte, j’ai du la déshabiller entiérement.

n000portiredroiteavantdmontage1.jpg

Le bas est pas mal rouillé des trous apparaissent sous

le support de joint bas qui sera remplacé

n001portiredroitefaceinterneavantdmontage1.jpg

n004portiredroitefaceinterneavantdmontagecotcharnires1.jpg

Difficile de sortir les axes des charniéres de portes

c’est des goupilles genre Mécandus.

j’ai dù fabriquer un outil pour tirer les goupilles avec une tige filletée de 6

n009prceddextractiondelaxedecharniere1.jpg

Pour boucher les quelques trous j’avais pensé introduire

à l’intérieur un fer plat de 2mm d’épaisseur et le souder

par les trous.  

n010rparationdubasdeporteendentelleparsoudagedunferplatde2mmsur30mm1.jpg

J’ai vite déchanté et j’ai changé d’avis.

découpage de la partie basse et soudage

d’une corniére en tôle en 2 parties car ce n’est pas réctiligne.

n012portiredroitepartiebassedcoupe1.jpg

Pointage de la corniére de 30×10

n013portiredroiterustinespartiebassepointes1.jpg

Pour éviter les déformations dûes à la chaleur

j’ai soudé par petits points succésifs,

 en attendant le refroidissement des points précédents

pendant chaque refroidissement je ponçais à la main

toute la partie tourmentée intérieure j’y ai passé la journée.  

n014portieredroiteresoude1.jpg

Le lendemain meulage des soudures.

n015portieredroiteresoudeetmeulemeilleureffetquen0101.jpg

Voici l’intérieur le verso de la soudure. 

n017interieurdeportiredroiteresoudecotcharnieres1.jpg

La couche de Wash primer est apliquée.

n019portiredroiteenwashprimerfaceinterne1.jpg

Et une 1ére couche d’apprêt.

n021portedroite1erecouchedappret1.jpg

La portiére droite aprés 2 couches de mastic poncées,

je ne sens plus de creux avec la main droite.

 C’est prêt pour une 2éme couche d’apprêt.

n025portedroite2mecouchedemasticponce1.jpg

  1 couche de mastic poncée.

ng008portiregauchemastique11.jpg

La portiére gauche aprés 2 couches de mastic poncées,

je ne sens plus de creux avec la main droite.

 C’est prêt pour une 2éme couche d’apprêt.

ng009portiregaucheaprs2couchedemasticponce1.jpg

Les portes et les ailes arrieres étant pratiquement terminées,

je m’attaque au capot de malle.

Il avait été sablé peint antirouille avec un début de masticage. 

Le sablage n’as pas été une bonne chose car le capot a subit pas mal de déformation

à cause des milliards d’impact du sable. Il ne va pas etre facile à réparer.

  img001211.jpg

Pour débosseler correctement. 

Je vais tout d’abord desouder le renfort intérieur

img00131.jpg

Ensuite le laisser au soleil pour ramolir le Blackson.

et grater celui-ci.

img00171.jpg

Comme d’habitude ponçage à blanc et mise en Wash Primer.

Voici le renfort de couvercle de malle les extrémitées droite et gauche

ont été réparées car bouffées par la rouille

renfortdecapotdemalle.jpg

1couche d’appret garnissant

t005couvercledemallefaceinterneapprt1.jpg

t006couvercledemalleapprtavantmasticage1.jpg

Aprés un mastiquage minutieux la remise en place du renfort

la pulvérisation de l’insonorisant,

t007couvercledemallefaceinterneaprsponageapprtageetinsonorisant1.jpg

t008couvercledemalleaprs5couchesdemasticet1dappretpretpourlelumina1.jpg

c’est prêt pour le vert Lumina,

t009couvercledemallefaceinterneenlumina1.jpg

sur la face interne et les entourages et les endroits propice aux coulures.

t010couvercledemalleenvertlumina1.jpg

t011couvercledemalleenvertlumina1.jpg

 Remise en place des charniéres de portes, pour ne rien abimer

je tire délicatement l’axe fendu avec  une tige filletée. 

montagedescharnires.jpg

 

 

Mars 2011. Le chantier continue.

Moins vite que souhaité, mais il avance.

  je commence à remonter les élements de carrosserie.

Remontage des « charnons » de portiéres.

Afin de ne pas abimer la peinture.

J’introduit doucement l’axe avec un systéme de tige filetée et d’ecrous.

montagedescharnires.jpg

Montage des portiéres et des ailes arriéres.

img08891.jpg

ça semble correct. Mais il y a une boulette.

img08881.jpg

Je pensais que tout les éléments s’emboitaient parfaitement

comme des piéces d’un pulze.

Qu’il suffisait de les remonter et qu’elles trouvaient naturellement leurs place.

C’était sans compter sur les tolérances industrielles.

J’ai eu la surprise quand j’ai présenté le couvercle de malle arriére.

Il ne s’adaptait  pas bien par rapport aux ailes arriére

L’ajustage a été laborieux.

J’ai dû reformer quelques peu le courvercle de malle.

Et comme j’ai perdu une coupelle d’articulation d’un ressort

de couvercle de malle j’en ai refabriquer un celui de gauche sur la photo.

img09161.jpg

Pour parfaire l’ajustage du couvercle avec les ailes arriéres 

J’ai décollé les ailes arriéres du joint silicone.

Il a fallu couper ce joint en introduisant une lame de scie à métaux

affutée comme un rasoir et la passer entre le rebord d’aile supérieur et son support

 pour écarter l’aile d’un centimétre  haut

 l’aile arriére gauche et sur l’arriére coté droit.

img09251.jpg

Pour écarter j’ai utilisé des petits coins en plastique

 prévu pour la pose de parquet.

 2 coins face à face que je ressére avec une pince.

img09591.jpg

C’est un peu mieux.

img092611.jpg

Le couvercle s’ajuste mieux.

img0964aa1.jpg img0965aa1.jpg

Maintenant je peux préparer le toit.

Aprés avoir bouché le trou d’antenne,

 débosselage, masticage, ponçage avant apprétage.

pavillonavantapprt1.jpg

Pavillon en apprêt et poncé à la cale au 400 à sec

sauf le coté gauche sur la photo la partie sans reflets.

pavillonponcau400secsaufcotdroit1.jpg

Maintnant c’est au tour des ailes avants.

Face exterieure.

01aileavantdroiteextrieuravanttravaux11.jpg

La droite face interieure avant remise en etat.

06aileavantdroiteintrieuravanttravauxtracedinsonorisant11.jpg

La même aprés grattage de l’insonorisant et poncée. 

09aileavantdroiteintrieurdinsonoriseetponce11.jpg

Sablée poncée prête au traitement.

12aileavantdroiteprtetraiter1.jpg

Wash primer et antigravillonant appliqué.

14aileavantdroiteinsonorise11.jpg

Même punition pour la gauche.

Sablage des parties difficilles à poncer.

17aileavantgaucheavantsablage1.jpg

11aileavantdroitesableprteponcer1.jpg

Tôle nue

21ailesavantgaucheprteauwashprimerexterrne11.jpg

Wash primer et antigravillonant.

24ailesavantgaucheantigravillonne11.jpg

Une paire d’ailes avants apprêtées.

27ailesavantsapprtes11.jpg

1er essai de montage des ailes et capot avant. Ca reprend forme.

img15221.jpg

Voila la suite aprés une petite pause cet été.

J’ai mis les bouchées doubles.

Au moins 10 couches de mastic sur les ailes arriéres

montées sur la caisse patiemment poncées.

 Coté droit.

10couchesaumoinsdemasticplustardcotgauche1.jpg

Et coté gauche.

10couchesaumoinsdemasticplustard1.jpg

Camouflage de toute la caisse et application d’une derniere couche d’apprêt

dernierecouchedappretsurlapoupe1.jpg

qui sera poncée au papier 600 à l’eau.

dernierecouchedappretsurlapoupe.jpg

Tout la partie carrosserie etant quasiment prête à peindre.

 

Commentaires»

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    Félicitations pour cet excellent travail de restauration de 24 ainsi que pour le blog
    Quant à moi je restaure une 24 bt (achat en septembre 1997) et depuis restauration à la vitesse d’un escargot ( janvier 2015 : chassis ok ,carrosserie 80 % ,BV ok ,moteur ok ,sellerie ok,reste freins ,ponçage ,peinture) Bonne soirée
    A+

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