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A013/ Une belle avancée. 25 octobre, 2007

Posté par danetdom dans : A013/ Suite de la remise en etat de la caisse , trackback

Une belle avancée en Octobre 2007 une petite partie de l’arriére de la caisse à été

(aprés beaucoup de grattage, de ponçage et de soudage de rustines de tôle)

peinte, en 1er un Wash primer.

larrirepeint1erecouchedewashprimer11.jpg

et ensuite une couche de « Rust-oleum »antirouille.

arrieredecaissepeintesurlecot111.jpg

En Novembre mise en place et soudage du fond de plancher de coffre

img297911.jpg

Ensuite soudage des tôles de fermetures de la male arrière,

 de chaque coté en bas des montants de lunette arriére.

img298221.jpg

img298111.jpg

En decembre 2007.

C’est les cotés de la caisse. La partie entre la male arriére

et le montant de portiére juste sous la custode

qui ont été gratté, poncé traité au wash primer.  

 Puis une couche de « Rust-oleum »antirouille.

img3014111.jpg 

Le plus gros de l’hiver est passé je vais pouvoir m’y remettre à fond.

Maintenant ce sera l’avant de la caisse à réparer.

J’ai commencé à gratter les anciennes couches de peinture anti rouille et Blackson

au décapeur thermique et à poncer la tôle, on voit ici et là quelques

trous de rouille.

img305711.jpg 

En ce mois d’avril je suis toujours occupé sur toute la partie avant.

Aprés avoir gratté poncé la tôle coté moteur j’ai découpé et formé

des bandes de tôle pour refaire les bords de passages de roues avants.

img306131.jpg

Voici dans quel etat ils étaient avant réparation.

Un possesseur de 24CT que je remercie au passage,

m’a envoyé des gabarits à l’echelle pour confectionner

la partie manquante. 

000421.jpg

 Le même endroit aprés découpe de la partie abimée par la rouille (dentelle)

000931.jpg

Mise en place de la rustine du coté droit. 

000311.jpg

Premiers points de soudure au poste MIG coté gauche, assez espacés 

pour éviter la déformation dùe à la chaleur.

Pointage du passage de roue avant

Ensuite on pointe plus serré. 

000521.jpg

Enfin meulage des points qui bout à bout forme un cordon.

img0326111.jpg

 Voici l’avant, aprés grattage des vieilles peintures 

ponçage de la rouille.

Le résultat n’étant pas encore parfait à mon gout

j’ai peur que la rouille revienne trop vite

J’ai sablé les endroits vraiment inaccéssibles.

Ce n’est pas trés facile de sabler dans de bonnes conditions.

1°: le matériel, il faut de l’air comprimé beaucoup d’air comprimé.

2°: le pistolet, pas trop de souci.

3°: Du sable sec, ça se vend facillement. 

4°: Des protections, le sable se met partout.

5°: Une cabine. J’ai reglé le probléme avec 4 baches suspendues au plafond.

sableuse31311.jpg

J’avais acheté un pistolet de sablage pensant pouvoir tout décaper en 2 temps 3 mouvements,
mais  les résultats sont médiocres.

Ces pistolets fonctionnent par aspiration du sable par la dépression de l’air comprimé, comme un pistolet à peinture.
Mais entre aspirer de la peinture dans le réservoir sous le pistolet et aspirer du sable à 2 mètres dans un sac c’est différent
J’ai tenté d’améliorer le système et ma foi je ne suis pas trop mécontent du résultat.
Avec un peu de savoir faire et de matériel, voici donc quelques moyens d’en améliorer le rendement.

Attention cette amélioration n’est pas prévue pour sabler une voiture complète en une seule séance.
Mais pour des pièces moyennes comme des jantes, des moyeux, etc.…
Mon but était d’améliorer le rendement du pistolet que j’ai acheté à deux balles de chez Brico-merlin-rama.

J’ai d’abord tenté de suspendre la réserve de sable pour faire descendre le sable par gravité dans le tuyau
mais sans grande amélioration.

J’ai fouillé à droite et à gauche et j’ai vu qu’il faut mettre le sable sous pression pour le pousser dans le tuyau, en plus de l’aspiration du pistolet.
Les sableuses professionnelles que l’on voit sur le net fonctionnent sûrement sur ce principe.

Il me fallait trouver un réservoir pour mettre le sable sous pression.
J’ai trouvé une bouteille de gaz de 13 kg que j’ai coupé. J’en ai utilisé deux mais une seule peu suffire.

 Pensant que ça pouvait être dangereux à découper j’ai d’abord dévissé le robinet (pas à droite, conique mais bien bloqué)
Le robinet dans l’étau une barre prise dans la couronne qui fait socle est ça tourne.
J’ai découpé à la scie sauteuse après avoir percé un trou pour passer la lame ( Asperger le foret d’huile de coupe pour éviter une étincelle) le dessus sur un diamètre de 25cm et le fond sur 20cm .
Ensuite j’ai confectionné un cône en tôle pour un meilleur écoulement du sable que j’ai soudé sur le trou le plus grand
de la bouteille sans oublier de mettre dans la bouteille la calotte de plus grand diamètre celle qui a le trou fileté du robinet
qui ce retrouve avec un recouvrement de 2,5cm avec l’autre trou pour fermer la bouteille avec l’air comprimé et qui servira
de trappe de remplissage. Coller un joint en caoutchouc sur le bord de la calotte
Sur le filetage adapter un Y avec une arrivée d’air comprimé pour comprimer le sable par le dessus et un départ
pour aller en bas de la bouteille sur un T comme cela il n’y a pas de différence de pression entre le haut et le bas.

En bas du cône adapter un T avec l’arrivée d’air comprimé qui vient du Y d’en haut et le départ du sable avec une vanne pour régler le débit de sable avant le tuyau qui va au pistolet de sablage remettre une vanne juste avant le pistolet pour pouvoir régler le débit du sable avec l’autre arrivée d’air comprimé sur le pistolet.
Confectionner un support pour la bouteille avec le cône vers le bas, et c’est prêt.

Voici le premier prototype de sableuse.

img041711.jpg

la bouteille se vide en 15 minutes mais le résultat est satisfaisant. la prochaine étape sera d’augmenter la capacité avec une bouteille plus grande ou bien d’en souder 2 ensembles.

 Pour la cabine de sablage vu que je ne fait pas une caisse complète j’ai acheté une petite cabane de jardin en tôle
1,5m sur 1,8 m et sur 1,8m de haut. Mais là il faut une cagoule avec une arrivée d’air qui viens du compresseur sinon on étouffe.

cabinedesablage11.jpg

 Trés satisfait de ce 1er systéme j’ai décider d’augmenter le volume de sable pour avoir plus d’autonomie

2 bouteilless de gaz ont suffit.

img02261.jpg

Ensuite afin de pouvoir remplir la bouteille de sable en évitant d’être obligé de remonter le couvercle rond
qui reste prisonnier au fond et aussi éviter d’abimer le joint collé autour.
J’ai fait l’ouverture du haut ovale et le couvercle ovale également avec 4 cm en plus de cette façon on peu enlever le couvercle pour remplir de sable.

img02271.jpg

Voici la traverse avant avec la 1ere seance de 2 minutes juste pour tester.

img04191.jpg

La même traverse prete à peindre.

 img33191.jpg

Reprise du cours de la restauration de la 24

La tôle d’auvent peinte en appret Wash primer.

lavantpeintauprimer21211.jpg 

 La tôle d’auvent peinte en appret Wash primer vue de l’interieur.

lavantinterieurpeintauprimer411111.jpg

Ci-dessous la tôle d’auvent peinte au  »Rust-oleum »antirouille.

img005181.jpg 

A présent avant d’entreprendre la fabrication du nouveau plancher.

Je dois refaire les extrémités avants et arriéres des profilés en « Z » 

qui son soudés sur les tubes latéraux du chassis.

là où vient s’accrocher les bas de caisses.

img006111.jpg

img006221.jpg

L’avant et l’arriere droit du tube chassis avec le profil en question un peu défait.

img0010111.jpg

Le même endroit aprés découpe de 20 cm de profil en forme de « Z »

on distingue un peu la corniere qui sera remplacée sur toutes la longueur.boutsdessupportsdebasdecaissesuprieursdessous411.jpg

Le dessous de ces extrémités.

Hormis les premiers cms la tôle est relativement bien conservée

 img0012211.jpg 

Aprés brossage, grattage, meulage, et suppréssion de la corniere dessous le « Z »

img0013311.jpg

Traitement anti rouille avant soudure des tôles reformées.

supportsdebasdecaisse92121.jpg

Reste à metre en place les nouvelles tôles formées.

supportsdebasdecaissesoud82111.jpg

Ces mêmes tôles formées et soudées sur le tube chassis.

009tubechassisavdrrparetpeint111.jpg

Points de soudures meulé, un coup de peinture et c’est comme neuf.

Depuis début juin je travaille à la refabrication du plancher.

Il a falu trouver une tôle de 1,3m sur 1,5m sur 1 mm

et fabriquer des profilés de renforts. 

plancher24ct11.jpg

Voila le nouveau plancher instalé et soudé aux tubes chassis.

f035planchersoudlavantetlarrierededessous1.jpg

Voila un plancher comme neuf.

1planchertermin.jpg

La caise à maintenant meilleure allure mais le chantier ne fait que commencer 

1caisserpare.jpg

Maintenant réfection des ailes arrieres d’abord ponçage à blanc

et sablage des endroits difficiles d’accés.

g010lexterieurdelailearriereencoursdeponageblanc.jpg

Une couche de wash primer une autre d’appret blanc.

g011prmontagedelailearriredretdubandeaucentral1.jpg

et 1er essais de monte sur la caisse.

h009prmontagedeslailesarriresetdubandeaucentral.jpg

Couche d’appret sur la caisse, les ailes arriéres, et le réservoir de carburant.

h024lacaissenueapprte21.jpg

2éme essais de montage des ailes arrieres.

Et fignolage du redressage par points de chauffe d’une bosse sur l’avant de l’aile gauche.    

h044ailesarrieresposescotdroit21.jpg

La poupe vue par dessous

Le caisson de roue de secours, le réservoir,

 et la poutre d’accrochage de l’essieu arriere. 

h048lacaissearrierevuepardessous21.jpg

La même poupe vue par dessus. 

h049larriere21.jpg

Courant fevrier j’ai peint la caisse dans sa teinte définitive vert Lumina.

img0397411.jpg

img0385211.jpg

img0377111.jpg

img0388311.jpg

Commentaires»

  1. très beau travail de réalisé cela me conforte pour la rénovation de ma 24ct de 1964.J’aimerais si possible avoir plus de détails sur les procédés(soudure, peinture…etc).Bonne continuation et bonne année 2008 . gérard

  2. Bonjour,

    Bravo pour ce travail qui me motive pour reprendre la restauration de ma 24ct étoilée.
    Pour le moment, je ne me suis attaqué qu’à la mécanique et aux trains roulants. Il faudrait que j’attaque la carrosserie et la coque, aussi, comme Gérard, je cherche des tuyaux sur l’outillage utilisé et les procédés de peinture, soudure, etc.

    Encore bravo et bonne continuation,

    Michel

  3. bravo pour le travail accompli et sa qualité, moi aussi j’ai commencé par les rivets dans les années 80!!!

    mais j’ai craqué pour le semi auto bien plus tôt dès 1989!

    je suis du côté d’épinal, je passe parfois vers nancy, si vous avez le temps je ferai bien un détour par chez vous….

    connaissez vous Maurice Smit…..grand colectionneur de panhard près d’épinal
    je vous laisse mon Email
    a+

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